Faire analyser son eau gratuitement : comment faire

Écologie

Pour faire analyser gratuitement la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez vous adresser à différents organismes publics selon votre situation. Que vous soyez locataire, propriétaire ou gestionnaire d’un établissement recevant du public (ERP), des solutions existent. Nous vous guidons dans vos démarches.

L’Agence régionale de santé (ARS) pour tous

Premier réflexe : contacter l’ARS de votre région qui assure un contrôle sanitaire régulier de l’eau potable. Elle effectue des prélèvements au niveau des captages, des stations de traitement et du réseau de distribution jusqu’au robinet du consommateur.

Les résultats d’analyses de votre commune sont publics et accessibles gratuitement :

  • Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/) rubrique “Environnement / Eaux / Résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux”
  • Directement auprès de votre ARS par téléphone ou mail
  • En mairie où ils sont affichés et actualisés régulièrement

En cas de problème ponctuel (fuite, pollution…), vous pouvez demander une analyse spécifique de votre eau à l’ARS. Si elle révèle un danger pour la santé, la mairie prendra des mesures immédiates (information, restriction, interdiction de consommation).

Le Service communal d’hygiène et santé (SCHS) dans les grandes villes

Si vous résidez dans une ville de plus de 20 000 habitants, vous pouvez aussi contacter le SCHS qui a compétence pour le contrôle sanitaire des eaux. Il travaille en coordination avec l’ARS, en réalisant des prélèvements et des analyses complémentaires.

Le SCHS peut par exemple intervenir gratuitement à votre domicile pour vérifier la conformité de vos installations privées (tuyauterie, robinets…) si vous constatez des anomalies : eau trouble, odeur ou saveur désagréable, taches suspectes…

Lire aussi :  Humonia : la solution organique révolutionnaire et écolo

Une liste des communes disposant d’un SCHS est disponible sur le site du Ministère de la Santé. N’hésitez pas à les solliciter, leurs équipes sont là pour vous conseiller en toute transparence.

Les Centres d’information sur l’eau pour les abonnés

Chaque distributeur d’eau (Veolia, Suez, Saur…) dispose d’un “Centre d’information sur l’eau” ou d’un “Bar à eau” qui répond gratuitement aux questions des abonnés sur la qualité de l’eau, la facture, les fuites…

Des animateurs eau vous accueillent sans rendez-vous dans ces espaces pédagogiques pour :

  • Consulter avec vous les dernières analyses de votre eau
  • Vous expliquer le circuit de l’eau de la source au robinet
  • Effectuer un test rapide avec une bandelette pour dépister d’éventuels résidus de chlore, calcaire, métaux dans votre eau

Vous repartirez avec une petite fiole d’eau ultra-pure et de précieux conseils sur les écogestes à adopter au quotidien. Les bars à eau proposent aussi des ateliers ludiques pour les enfants et les scolaires.

Les associations de consommateurs pour les litiges

En cas de litige avec votre distributeur sur une facture d’eau ou des travaux mal réalisés, vous pouvez saisir une association de consommateurs agréée. Elle défend vos intérêts en tant qu’usager du service public de l’eau potable.

La plupart proposent une assistance juridique gratuite avec l’examen de votre dossier par un expert :

  • Que Choisir : https://www.quechoisir.org/
  • CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) : http://www.clcv.org/
  • UFC Que Choisir : https://www.ufcquechoisir.org/

Ces associations peuvent réaliser des contre-expertises indépendantes avec un laboratoire agréé si la qualité de votre eau est mise en cause. Elles disposent aussi d’un pouvoir de représentation en justice pour les actions collectives.

L’Agence de l’eau pour les puits et forages privés

Si vous utilisez une ressource privée (puits, forage, source…), vous êtes responsable du contrôle de la qualité de votre eau. Vous devez faire réaliser une analyse chimique et bactériologique par un laboratoire agréé au moins 1 fois par an.

Lire aussi :  Composteur plastique ou bois : lequel choisir ?

L’Agence de l’eau de votre bassin peut prendre en charge tout ou partie des frais d’analyse dans le cadre de ses aides aux particuliers. Les conditions varient selon les régions, renseignez-vous auprès de votre agence.

Par exemple, l’Agence Rhin-Meuse rembourse 50% du coût des analyses jusqu’à 100€ par an et par forage. L’Agence Artois-Picardie propose un “pack analyse” gratuit tous les 5 ans aux propriétaires de puits dans les zones à risque (nitrates, pesticides).

Un kit d’autocontrôle en pharmacie ou droguerie

Pour une première vérification de la qualité de votre eau, vous pouvez acheter un kit d’analyse rapide en grande surface ou parapharmacie. Il existe différents modèles entre 10 et 30€ qui détectent les principaux polluants :

  • Bandelettes avec réactifs colorés pour mesurer le pH, la dureté, les nitrates, le fer, le cuivre…
  • Tests à faire soi-même avec pastilles effervescentes ou titrages colorimétriques
  • Sondes multiparamètres connectées en Bluetooth à une application mobile

Ces dispositifs grand public donnent une indication instantanée et approximative. Ils ne remplacent pas une analyse complète en laboratoire, seule valable d’un point de vue réglementaire.

Votre pharmacien peut aussi vous conseiller sur le choix d’un purificateur ou d’une carafe filtrante adaptée à la composition de votre eau (goût de chlore, calcaire…). Certains modèles haut de gamme intègrent même un mini-lab d’analyse !

En définitive, n’attendez pas d’avoir un doute pour faire vérifier la qualité de votre eau du robinet. Une analyse préventive tous les 2-3 ans est recommandée, d’autant plus si vous avez des personnes fragiles dans votre foyer (nourrissons, femmes enceintes, immunodéprimés). De nombreux organismes publics peuvent vous guider gratuitement dans cette démarche citoyenne. L’eau est notre bien commun, protégeons-la !

Laisser un commentaire

Écrit par

Julien

Je suis Julien, paysagiste spécialisé en permaculture et co-fondateur de Soleilpourtous.fr. Avec Élodie, ingénieure en énergies renouvelables, nous accompagnons les particuliers et les professionnels dans leur transition écologique. Notre approche est pratique et accessible : nous partageons des solutions concrètes pour optimiser votre consommation énergétique, aménager un jardin durable et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Notre mission ? Vous aider à allier économie, autonomie et écologie pour un avenir plus vert et plus résilient.